Après avoir préparé du gratin ou organisé une raclette party, vous avez des restes de fromage. Que faire de ce fromage que vous n’avez pas terminé ? Surtout ne pas le jeter ! Ce serait du gaspillage alimentaire. Le donner à vos proches ? Pourquoi pas ? Et si vous le congelez tout simplement afin de le réserver pour de futures recettes ? Peut-on procéder ainsi avec tous les fromages ? Comment le fromage se congèle-t-il ? Faisons le point sur le sujet.
Congélation du fromage : quelques prérequis
Lorsqu’on congèle le fromage, deux cas de figure peuvent se présenter : soit le fromage préserve entièrement ses propriétés, soit celles-ci sont légèrement modifiées. Ce dernier cas est la raison pour laquelle certains déconseillent la congélation du fromage.
Quoi qu’il en soit, il faut savoir que quelques types de fromages supportent mieux le froid que d’autres. Dans les faits, si le fromage possède une pâte moelleuse, la congélation risque de modifier cette dernière. Néanmoins, l’on peut très bien en général congeler la plupart des fromages, à condition de respecter certaines règles. Et une bonne conservation du fromage limite l’intoxication alimentaire ou encore les troubles digestifs.
Quels types de fromages peut-on congeler ?
Les fromages à pâte pressée cuite ainsi que les fromages de chèvre secs sont ceux qui se conservent le mieux au congélateur. En effet, ces types de fromages sont peu riches en eau et leur texture compacte leur permet alors de supporter la conservation au froid. Une fois sortis du congélateur, ces fromages préservent leur texture ainsi que leur saveur. Comme exemple, citons : le Gruyère, le Comté, la Mimolette, l’Ossau-Iraty, le Gouda ou encore l’Abondance. De grands classiques, en somme.
Vous pouvez aussi congeler les fromages à pâte pressée non cuite ainsi que certains fromages à pâte molle ou mi-molle. Par exemple : le Camembert, le Brie, la Raclette, le Cheddar, le Reblochon, le Cantal, le Saint-Nectaire, l’Époisses, le Rocamadour.
Cependant, notez bien que même si la congélation est possible, vous devez vous attendre à une certaine modification de la texture du fromage après décongélation. Congeler ces types de fromage leur fait effectivement perdre de leur moelleux.
Les fromages à ne pas mettre au congélateur
Dans le camp des fromages pour lesquels la congélation est fortement déconseillée, vous trouverez les fromages à pâte persillée. Dans cette liste, comptez les fromages bleus — bleu de Gex, bleu d’Auvergne, etc. — ainsi que le Roquefort, la fourme d’Ambert et la fourme de Montbrison. Dans le cas de ces types de fromages, la congélation va freiner le développement de la moisissure qui donne justement la propriété bleue de leur pâte.
Entre autres, ne congelez pas non plus les fromages à pâte fraîche, comme la Feta, la Mascarpone ou encore la Ricotta. Comme ces fromages contiennent une grande quantité d’eau, ils vont prendre une texture farineuse au moment de la congélation. Au pire, ils peuvent même s’effriter lors des différentes manipulations.
Enfin, le fromage blanc ne devrait pas aller dans le congélateur, car il risque de devenir liquide au moment de la décongélation.
Bien congeler le fromage : quelques bons conseils à suivre
Voici le premier conseil à absolument suivre : tout fromage qui a déjà été décongelé ne peut plus être recongelé. Si vous dérogez à cette règle, bonjour les intoxications alimentaires !
Ensuite, respectez les quelques points que voici.
- Ne placez pas immédiatement le fromage dans le congélateur. Laissez-le d’abord reposer pendant environ une nuit au réfrigérateur, afin de l’habituer progressivement au froid.
- Si vous avez une meule de fromage, congelez celle-ci avec la croûte dans le but de préserver les propriétés organoleptiques de la pâte.
- Dans le cas d’un fromage que vous avez acheté dans son emballage, ce premier ne requiert pas de précautions de congélation particulières s’il n’a pas encore été entamé. En revanche, si vous avez déjà consommé le fromage et que vous souhaitez le conserver, pensez à le conserver hermétiquement. Ce faisant, vous évitez que de la glace se forme à la surface du fromage.
- Si vous n’avez pas conservé l’emballage d’origine de votre fromage, tournez-vous vers le papier aluminium ou le film alimentaire. Emballez bien le fromage en éliminant l’air. Vous pouvez aussi choisir un contenant hermétique en verre ou en plastique où placer le fromage.
- Le fromage ne devrait pas excéder les 500 gr pour la congélation. Il vous faudra découper le fromage en tranches dans l’éventualité où vous avez par exemple une meule plus lourde. En fonction de l’utilisation du fromage, le râper reste aussi une option de congélation intéressante. Cela permet une décongélation plus homogène du fromage.
- Emballez les fromages séparément afin d’éviter qu’ils ne collent entre eux durant la congélation.
- Mettez une étiquette sur chaque fromage pour connaître la date propice de consommation.
Comment se passe la décongélation du fromage ?
Si vous souhaitez décongeler du fromage, faites attention au choc thermique qui peut dénaturer sa saveur et sa texture.
Par conséquent, évitez de placer le fromage immédiatement à température ambiante, une fois sorti du congélateur. La bonne pratique reste de le placer d’abord au réfrigérateur pendant environ 10 heures. Il pourra ainsi décongeler lentement.
En revanche, vous avez tout intérêt à consommer rapidement le fromage après décongélation si vous voulez tirer profit de ses qualités.
Durant combien de temps peut-on congeler le fromage ?
En suivant à la lettre les conditions de conservation du fromage, les fromages secs peuvent rester au congélateur jusqu’à 6 mois. Concernant les fromages à pâte pressée non cuite, comptez à peu près 2 ou 3 mois. Quoi qu’il en soit, retenez bien que même dans le congélateur, le fromage peut continuer à s’affiner. De ce fait, l’idéal serait de le consommer 2 mois après congélation.
À vrai dire, même si congeler le fromage ne s’avère pas mal en lui-même, mieux vaut éviter la congélation autant que possible. Ceci afin de garder les propriétés physiques, gustatives et nutritives du fromage. Il reste donc préférable d’acheter votre fromage en petites portions, car cela limite les restes ; et donc la congélation.