Publié le Laisser un commentaire

Comment préparer un beau plateau de fromage ?

comment-preparer-un-beau-plateau-de-fromage

Qui a dit que les jolis plateaux de fromages étaient uniquement réservés à la table de certains établissements ? Ceux concoctés par vos soins peuvent être tout aussi irrésistibles. Lorsque vous savez quels produits privilégier et comment les disposer ensemble, vous devenez maître dans l’art de les confectionner. Sans tarder, découvrez nos astuces pour rendre vos plateaux de fromages un régal pour les yeux. 

Comment faire un beau plateau ?

Incontournable des fêtes, notamment Noël, un plateau de fromage est toujours une bonne idée pour finir en toute convivialité le repas. Un tel délice fera sûrement des heureux chez vous. Avant de servir l’assiette, quelques points sont tout de même à considérer afin d’offrir un joli visuel. 

Choisir le bon plateau 

Préférez les matériaux authentiques aux plats trop sophistiqués. En effet, rien de mieux que la planche en bois ou le plateau en ardoise pour mettre en valeur les fromages. Sans compter sur l’ambiance chaleureuse que leur côté rustique apporte à souhait.

Les plateaux en céramique, en osier et en porcelaine constituent en outre de bonnes alternatives. Quoi qu’il en soit, leur dimension devra correspondre à la quantité et à la taille de fromages que vous allez y disposer. 

Jouer sur le nombre de fromages

Votre plateau doit contenir au minimum trois variétés de fromages. Vous pourrez dépasser ce chiffre en prenant en compte l’effectif des personnes présentes et ce que vous souhaitez leur servir. L’objectif est simple : ravir les papilles des invités avec des fromages de qualité et de quantité (si possible). À raison de 50 à 60 g pour chacun. 

Miser sur les accompagnements 

Un plateau de fromage serait bien fade sans quelques garnitures. Bien évidemment, ce sont les olives, les fruits secs et les feuilles qui rendent le plateau plus alléchant. Les belles couleurs que forme l’ensemble attirent incontestablement les yeux. À tel point que cela nous donne l’eau à la bouche.

Vous l’aurez compris, ajouter quelques accompagnements ne fera qu’embellir votre plateau. Alors, honneur aux pains et aux fruits pour une décoration réussie. Pour autant, évitez de surcharger la planche au risque de gâcher la présentation. 

Comment organiser un plateau de fromages ?

Composer un beau plateau de fromage, c’est tout un art ! Un art qui s’apprend et auquel chacun peut exceller. Il va sans dire que les reblochons, les bleus et les petits suisses ne sont pas disposés au hasard. Derrière une belle présentation se cache en réalité un travail basé sur un choix judicieux. Sans oublier, bien entendu, une petite touche de créativité. 

Comme le veut la tradition, les fromages se consomment en fonction de leur niveau d’intensité. Plus il est doux, plus on recommande de le goûter au début de la dégustation. Autrement, certaines saveurs dénatureront les autres en bouche. Voilà pourquoi on placera chaque morceau en suivant cet ordre. Tant que vous respectez ce principe, libre à vous de les présenter en cercle, dans le sens des aiguilles. Ou bien, de les aligner sur le plateau. 

La découpe du fromage joue aussi dans l’organisation de votre plateau. Ceux à pâte cuite, à l’instar du Beaufort ou du comté, seront naturellement mis au bord de l’assiette afin de faciliter la découpe.

D’un autre côté, ceux à pâte molle trouveront leur place au cœur de la planche. Dans tous les cas, la règle d’or consiste à les espacer les uns des autres. 

Quant aux petits fromages, réservez un coin pour les regrouper au même endroit. Citons par exemple les crottins de chèvre et les crottins de Chavignol. 

Attention tout de même parce qu’il existe des exceptions. Ces règles ne s’appliquent pas en effet aux fromages frais. Au risque de les mélanger aux autres fromages, mieux vaut les servir avec leur emballage ET en dehors de la planche

Quels fromages pour un beau plateau ? 

Le secret d’un plateau réussi ? La variété des composants ! Une sélection de choix est de toute évidence l’atout à ne pas négliger pour épater ses convives lors des fêtes. Que mettre dans son assiette alors ? Au menu d’un beau plateau se trouve : 

  • Des fromages de toutes les formes (carré, rond, ovale, etc.) ;
  • Des fromages de caractères différents (neutre, doux, peu prononcé, fort) ;
  • De la couleur (blanc, bleu, noir, orange, vert et même rouge) ;
  • Des fromages avec des textures distinctes (pâte molle à croute lavée, pâte persillée, pâte pressée cuite, fondue…).

Manifestement, il faut un peu de tout pour composer le plateau de fromage idéal. C’est d’ailleurs la meilleure manière de satisfaire le palais de tous les invités. Assurément, les fins gourmets tout comme les grands gourmands se régaleront devant un assortiment de fromages. 

Aussi, pensez à mettre à l’honneur le lait de vache autant que le lait de brebis et de chèvre. Privilégiez par la même occasion des produits originaires de diverses régions, à l’instar du Saint-Nectaire

Enfin, rappelez-vous : un plateau digne de ce nom contient toujours des fromages au nombre impair. Si vous choisissez de mettre cinq catégories par exemple, vous pouvez opter pour :

À retenir qu’il s’agit seulement d’une idée de combinaison que vous pouvez reproduire. En réalité, les associations se déclinent à l’infini. Il suffit d’un peu de pratique pour transformer tous vos plateaux en une réussite culinaire. 

Comment présenter une assiette de fromage ?

Place au dressage, la touche finale qui donnera aux convives l’envie de se servir. À vrai dire, si vous avez appliqué les principes précédents, la présentation de l’assiette de fromage est déjà un franc succès. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner l’ensemble. En d’autres mots, faire quelques retouches sur les détails. Par exemple, réajuster l’alignement des morceaux ou bien créer plus d’espace entre les différents produits du terroir

Et le plus important, sortez aussi tard que possible les fromages de votre réfrigérateur. Plus vous suivez cette règle, plus vous préservez leur bel aspect. Bonne dégustation !

Bon à savoir : Un plateau de fromages savouré avec un bon vin, c’est toujours mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *