Publié le Laisser un commentaire

Comment découper du fromage ?

Comment découper du fromage

Ah, le fromage ! Qui n’apprécie pas ? En France, toutes les occasions sont bonnes pour le déguster. D’ailleurs, saviez-vous que nous sommes les champions du monde en consommation de fromage ? Cependant, si on adore ce mets, force est d’avouer que nous sommes peu nombreux à savoir le découper comme il faut. Mais ça, c’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, vous allez apprendre à découper le fromage comme un vrai professionnel. Camembert, Brie, Saint-Nectaire, Roquefort… leur découpe n’aura plus de secret pur vous !

Découper un fromage, c’est tout un art !

Nombreux sont ceux qui croient que pour découper un fromage, il suffit de donner des parts égales à chaque convive. Comme ça, il n’y a pas de jaloux. Et pourtant, c’est un peu plus compliqué que ça. Mais, rassurez-vous, ce n’est pas sorcier non plus.

Lorsque vous découpez un fromage, vous devez faire en sorte qu’il y ait un équilibre entre le cœur et la croûte. Autrement dit, tout le monde doit avoir chacune de ces deux parties. Par ailleurs, vous devez faire attention à ne pas écraser le cœur. Vous devez également tenir compte de la forme et de la texture du fromage pour une découpe réussie.

Effectivement, vous n’allez pas découper un fromage triangle comme vous découperiez un fromage rond

Découpe d’un fromage rond

Camembert, Coulommiers, Reblochon, Brie de Meaux… pour ces types de fromages, la découpe se fait comme un gâteau. Vous partez du centre puis vers l’extérieur. Pour les petits fromages ronds, découpez-les en deux ou en quatre. 

Lorsque vous découpez du Camembert, soyez le plus délicat possible sinon sa pâte va se déformer. 

Nous vous conseillons de les laisser tempérer pendant environ une demi-heure avant de les couper pour ne pas casser la pâte. 

Découpe d’un fromage carré et en forme de cœur

 Les fromages de type Valençay, Neufchâtel, Carré de l’Est… se découpent comment un fromage rond. C’est-à-dire, vous partez du centre pour faire des petits carrés, ensuite vous découpez chaque carré de façon à avoir ds triangles. 

Découpe d’un fromage en forme de pyramide ou d’un fromage cylindrique

Faites des découpes sur toute la longueur pour avoir des portions fines et longues.

Découpe des fromages longs 

Leur découpe est sûrement la plus simple, car il suffit de faire des petites rondelles. Bûche et brique se découpent donc comme un saucisson.

Découpe d’un fromage en tranche

Comté, Beaufort, Salers, Ossau-Oraty, Morbier… doivent être découpés de manière à bien répartir la croûte et le cœur. Pour cela, coupez-les en éventail. 

Si chaque convive doit découper sa part, les premiers doivent découper le fromage dans le sens de la largeur jusqu’aux deux tiers. Ensuite, chacun va couper le fromage perpendiculairement aux premiers. 

Découpe des bleus

Comme pour les pâtes molles, vous devez également faire preuve de beaucoup de délicatesse avec ces types de fromages. Autrement, vous allez les émietter. 

Leur découpe dépend de leur forme. Lorsqu’ils sont en disque, alors vous devez les découper en parts triangulaires en partant du centre. S’ils sont en quartiers, posez les fromages sur leur flanc, puis découpez des tranches triangulaires depuis le centre et en biais jusqu’aux bords du fromage.

Pour le Roquefort, vous pouvez simplement caresser le fromage avec la lame d’un couteau ou avec une cuillère pour en faire une tartine. C’est même la meilleure manière de déguster ce fromage. 

Découpe des fromages très durs

Les fromages de types Mimolette, Parmesan ou Sbrinz sont simplement taillés en copeaux ou brisés avec un couteau doté d’un poinçoin.

Pour faciliter la découpe, sortez vos fromages 45 minutes à une heure avant de les découper.

Découpe des fromages à pâte molle

Ils sont assurément l’un des rois des plateaux à fromage.

Pour ces types de fromages, la meilleure manière de la déguster est à la petite cuillère. Enlevez la croûte du Mont d’Or, puis prenez une cuillère. Vous verrez, vous allez vous régaler. 

Pour bien découper un fromage, utilisez le bon couteau

Eh oui, savoir bien découper le fromage ne sert à rien si vous n’avez pas le bon outil. C’est tout simplement le meilleur moyen de le casser. 

À chaque fromage son couteau. En effet, l’accessoire que vous allez utiliser dépendra en grande partie du type de pâte : molle, dure, persillée, à croûte fleurie, etc. 

Quel que soit le couteau, passez la lame à l’eau puis essayez entre chaque découpe afin d’éviter le transfert de saveur et d’odeur. 

La lyre

C’est le couteau à utiliser pour découper les fromages de chèvre ainsi que les pâtes molles de petite taille. 

Le couteau à lame fine ou trouée

Il est l’idéal pour couper les fromages à pâte molle à croûte fleurie et ceux qui sont à pâte persillée. Veillez à ce que la lame soit bien aiguisée pour ne pas casser la pâte friable. Autrement, utilisez un fil à fromage. Vous serez ainsi sûr de réussir votre découpe. 

Autre idée, la palette pour pâte molle. 

Le couteau à lame large

Il est parfait pour découper les fromages à pâte dure et semi-dure. Vous pouvez donc utiliser un couteau de chef. Pour briser la mimolette, utilisez simplement un économe. 

Pour la tête de moine, utilisez plutôt une girolle. Cet appareil que l’on appelle également friseur à fromage permet de racler rapidement et sans grand effort le fromage. 

Le couteau à lame courte et pointe

C’est votre meilleur ami pour découper un fromage à pâte pressée. Autrement, vous pouvez aussi utiliser une palette pour pâte pressée.

Trucs et astuces pour un plateau de fromage réussi

Vous avez décidé de ne pas découper vos fromages à l’avance ? Pour faciliter la tâche à vos invités, voici quelques conseils :

  • Mettez deux couteaux à fromage sur chaque plateau de fromages. Le premier pour les fromages doux et le second pour ceux qui ont un goût prononcé.   
  • Si vous avez un fromage de caractère, réservez-lui un couteau. Cela évitera à ceux qui n’apprécient pas ce type de fromage de retrouver son goût sur d’autres morceaux.
  • N’oubliez pas de mettre une petite cuillère dans les fromages à pâte molle de type Mont d’Or. 
  • Pensez à accorder vos fromages avec les bons vins.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *