De plus en plus de personnes font leur course en ligne et se font livrer leur commande à domicile. Notamment, depuis les restrictions sanitaires, mais aussi par manque de temps. En effet, après des heures au bureau, il est difficile de trouver un moment pour faire les courses. D’autres ont tout simplement pas envie de faire un détour au supermarché après le travail.
L’achat en ligne concerne tous les produits, notamment l’alimentation. Et s’il y a bien un aliment que les Français adorent, c’est le fromage. Vous êtes fromager, et vous souhaitez proposer la livraison à domicile ? Voici un guide pour expédier os produits dans les meilleures conditions.
Le fromage, plus qu’un aliment pour les Français
Symbole de la gastronomie française, le fromage est l’un des produits les plus consommés en France. On en consomme en moyenne 25 kg par habitant et par an. Notre beau pays compte plus de 16 000 références dont la plupart sont de tradition et connues mondialement. Pour ne citer que le Camembert, le Brie, le Mont-d’or, etc.
D’après les chiffres, les Français consacrent 7 % de leur budget alimentaire au fromage. C’est dire à quel point nous l’aimons et apprécions. En plus d’être bon, il est a aussi plein de vertus nutritives. Riches en calcium et en protéines, il est particulièrement adapté pour les enfants. En outre, saviez-vous certains fromages sont adaptés dans le cadre d’un régime ? Vous n’avez donc plus de raison de vous en priver.
Idéal en apéritif, parfait dans une recette, le fromage se déguste sans faim. Camembert rôti, gratin, sandwich au fromage… Comment y résister ? En fondue, en raclette ou en tartiflette, il réunit les familles et les amis dans une ambiance conviviale.
Expédier un fromage, c’est tout un art
Le fromage fait partie des produits périssables. Pour ne pas altérer sa texture ou son goût ; mais surtout pour ne pas mettre en danger la santé des consommateurs, il se doit d’arriver intact à leur domicile.
Un bon emballage, gage d’un envoi sans risque
Avant d’expédier un aliment, il est primordial de s’assurer qu’il bien emballé. La conservation optimale est le but recherché, pour que le fromage préserve toute sa qualité gustative et nutritionnelle. Effectivement, le fromage craint la chaleur.
Pour bien emballer vos fromages avant l’expédition, vous devez suivre certaines étapes :
- En premier lieu, vous devez envelopper les fromages. L’idéal est de les couvrir de papier film ainsi que de papier bulle isotherme, car ce dernier limite les variations de température. De ce fait, il a peu ou pas d’effets sur l’aspect, le goût et la texture des fromages. De plus, cet emballage permet à vos produits de résister aux éventuels chocs durant le transport. Vérifiez que l’emballage est dépourvu de trous et de déchirures afin d’éviter la prolifération de bactéries.
- En second lieu, placez les fromages emballés dans une boîte en carton. Pour remplir les espaces vides, des packs de refroidissement ne seraient pas du luxe. Mettez aussi des matériaux de rembourrage (papier cartonné, chips de polystyrène, etc.).
- En dernier lieu, scellez le tout avec du ruban adhésif.
Un conditionnement précis pour un type de fromage en particulier
Tous les types de fromages ne s’expédient pas de la même façon. Ceux à pâte dure par exemple sont moins fragiles et nécessitent peu de précautions que ceux à pâte molle. Pour autant, ils se doivent tous d’être emballés comme il faut pour éviter la prolifération des bactéries les rendant impropres à la consommation.
Par ailleurs, les fromages au lait cru (Roquefort, Brie, Morbier…) ont besoin d’un traitement thermique spécial dans la mesure où ils sont très sensibles à d’éventuelles contaminations de bactéries pathogènes. La température de conservation et de transport adéquat varie entre 4 et 8 °C pendant 6 heures.
Quant aux fromages au lait pasteurisé (fêta, fromage frais aux herbes, mozzarella, ricotta…), bien que plus stables, ils doivent aussi être transportés à une température adaptée. Soit de 8 à 10 °C.
Un transport optimal pour préserver la qualité du produit
Il s’agit de fromage ici. Alors, la chaîne du froid doit absolument être respectée. Surtout lorsqu’’il s’agit d’envoyer une grosse quantité de fromages. D’où la question : quelle est la règlementation concernant le transport du fromage ?
Eh bien ! Il doit être placé dans des contenants propres et en bon état. Par ailleurs, la durée d’envoi doit être la plus courte possible. Voilà pourquoi, l’expédition doit être réservée à des transporteurs expérimentés.
En effet, faire appel à un transporteur professionnel est d’une grande importance dans la mesure où seul lui peut garantir le maintien de la chaine du froid. Encore une fois, le fromage est extrêmement sensible aux pressions et à l’impact. Son transport nécessite une réglementation spécifique. De plus, pour que les colis soient emballés, transportés et déchargés de manière optimale, une manœuvre de conduite doit être appliquée par un chauffeur doué.
Ainsi, pour des distances de plus de 80 km depuis le lieu de production, les camions frigorifiques sont l’idéal. Ils répondent aux spécifications ATP (Accord sur le transport des denrées alimentaires et sur les engins spéciaux à utiliser pour ces transports).
Par ailleurs un transporteur professionnel garantit une livraison express. En moins de 48 heures, votre client reçoit sa commande. Cela préserve d’autant plus la fraîcheur des fromages.
Un client satisfait, c’est un client fidèle et engagé. Pour développer votre activité et optimiser votre réputation, ne sous-estimez pas la livraison. S’il est bien de proposer des fromages de qualité, traditionnels ou originaux comme le brie noir, la ricotta salata, le truffé des Monts Joux, le Chèvre fumé…, il est mieux de les livrer dans un état impeccable. L’expédition est ainsi une étape à ne surtout pas négliger.
Bonjour bien reçu mon colis très bien emballé et respectueux de la chaîne du froid
Les fromages sont excellentje continuerais à commander du fromage sur votre site
Salutations
Mme larratte une cliente satisfaire