Publié le Laisser un commentaire

Qu’est ce qu’un fromage fermier ?

quest-ce-quun-fromage-fermier

Dans le cadre d’une commercialisation en France, la loi veut que les fromages fermiers soient dotés de la mention « fromage fermier » sur l’emballage. Il est également possible de retrouver la mention « produit fermier » ou » fromage de ferme ». Dans cet article, vous trouverez toutes les informations se relatant à ce type de fromage.

Continuer la lecture de Qu’est ce qu’un fromage fermier ?
Publié le Laisser un commentaire

Les Box Fromages

les-box-fromages

Ah le fromage ! Un aliment dont on ne peut s’en passer pendant toute l’année. Sur un plateau ou dans de délicieuses recettes, le fromage demeure aussi savoureux et gouteux. Que direz-vous d’une liste des meilleures box fromage, histoire de redécouvrir votre péché mignon ? Nous avons rassemblé pour vous différentes box fromage pour profiter de ce patrimoine culinaire des meilleures manières possible.

Continuer la lecture de Les Box Fromages
Publié le Laisser un commentaire

Comment préparer une bonne tartiflette ?

comment-preparer-une-bonne-tartiflette

C’est décidé, vous voulez surprendre votre famille avec un nouveau plat réconfortant et succulent, mais surtout excellent en cette période d’hiver. Il s’agit de la tartiflette, une recette que beaucoup de gens connaissent, mais qui reste toujours aussi bonne. Cependant, pour que votre plat soit totalement réussi, voici quelques conseils et astuces qui pourraient vous être utile. 

Continuer la lecture de Comment préparer une bonne tartiflette ?
Publié le Laisser un commentaire

Quels sont les fromages italiens ?

quels-sont-les-fromages-italiens

L’Italie est un des pays qui domine le marché du fromage depuis bien longtemps. Et pour cause, la Botte fait part des fromages uniques et savoureux. Quand on entend « fromage italien », nous avons directement la mozzarella en tête. Bien évidemment, il s’agit d’un incontournable en termes de fromage. Toutefois, ce magnifique pays recèle bien d’autres fromages aussi savoureux les uns que les autres. Nous vous faisons découvrir chacun d’eux à travers cet article !

Continuer la lecture de Quels sont les fromages italiens ?
Publié le Laisser un commentaire

Les calendriers de l’avent du Fromage

les-calendriers-de-lavent-du-fromage

Que diriez-vous de fêter Noël avant l’heure ? Avec un calendrier de l’avent du fromage, c’est tout comme ! Chaque année, il connaît d’ailleurs un grand succès auprès des consommateurs. Destiné à tous, spécifiquement aux amateurs, il est là pour satisfaire tout le monde. Il reste à savoir : quel coffret commander pour cette année ? Faisons le tour des calendriers de l’avent du fromage afin de vous aider à dégoter le meilleur. 

Qu’est-ce qu’un calendrier de l’avent du fromage ?

Ce calendrier est un moyen parmi tant d’autres de vivre pleinement le compte à rebours de Noël. Cela a le mérite d’être clair, ici, le fromage en est la vedette. Comme à l’accoutumée, le coffret, focalisé sur ce produit de laitage, vous invite à une découverte de 24 jours. Dès que décembre pointe le bout de son nez, vous pourrez, chaque jour, déguster de nouvelles saveurs en provenance du terroir. Qu’espérer de mieux en vue de profiter des derniers jours de l’année ? 

Comme le nom l’indique, il prend la forme d’un calendrier, la plupart du temps, doté de mini-cases pour y glisser les aliments. Mais il se trouve que dépendamment des marques, d’autres options sont parfois mises en avant. Rassurez-vous, généralement conservés dans du papier paraffiné, les morceaux de fromage gardent parfaitement leur fraîcheur. Chacun d’eux pèse environ dans les 50 g, donc, à peu près l’équivalent d’une portion par personne. Oui, il y a de quoi régaler votre palais à l’avance (et éventuellement, celui de vos proches) en attendant la Nativité. 

Les bonnes raisons d’acheter le calendrier du fromage

Avec le calendrier de l’avent du fromage, tous les jours, du moins, pendant 24 jours, c’est Noël avant l’heure. En sa compagnie, vous n’avez plus besoin d’attendre la veillée ou le 25 décembre pour vous régaler. Chaque matin ou bien chaque soir (si vous le préférez), piochez dans les cases du coffret un nouveau morceau de fromage. Ce moment privilégié sera l’occasion de redécouvrir des saveurs familières et, en même temps, d’en explorer d’autres. 

En fait, ce calendrier est la promesse d’une expérience gustative mémorable et enrichissante. N’est-il pas effectivement une belle façon de s’intéresser de plus près à la gastronomie française, à l’art de la bonne chère ? En tout cas, compte tenu des variétés de fromage dans l’Hexagone, il y a de quoi vous faire plaisir pendant le compte à rebours. Certains seront enchantés par les fromages à pâte molle, d’autres seront ravis de déguster des fromages à pâte dure. En peu de mots, toutes les envies seront comblées. Qui dit mieux ? 

L’ambiance joyeuse qu’il créera au sein de votre foyer confortera davantage votre choix. En effet, comment ne pas se réjouir des plaisirs de la table ? D’ailleurs, le calendrier de l’avent du fromage est un cadeau idéal pour plonger l’ensemble de la famille dans l’esprit de Noël. Chaque découverte devient une occasion pour partager et renforcer les liens avec ses proches. 

Calendrier de l’avent du fromage : Pour qui ? 

En principe, ce coffret cible en particulier les amoureux du fromage, les gourmands ainsi que les fins gourmets. De toute évidence, ce calendrier est conçu pour faire leur bonheur lors de la période de l’avent. Bons vivants comme ils sont, ils adoreront, sans aucun doute, découvrir de nouvelles saveurs chaque jour. 

Évidemment, les amateurs de ce produit laitier ne sont pas les seuls à pouvoir profiter du calendrier. En réalité, tout le monde, sans exception, peut le commander pour attendre Noël avec plaisir. D’ailleurs, contrairement à ce que certains pensent, il s’adresse à toute la famille, y compris les enfants. On n’est jamais trop jeune ni trop vieux pour apprécier un coffret bien garni de fromage. 

En revanche, une chose est sûre, le calendrier de l’avent du fromage convient uniquement à ceux qui aiment cet aliment. Il serait effectivement dommage de commander quelque chose que vous ne consommerez même pas. 

Comment faire le bon choix parmi les calendriers du fromage ? 

Le meilleur calendrier de l’avent du fromage est celui qui est en accord avec vos goûts personnels et vos besoins. Pour éviter les déceptions à la réception du colis, il est alors primordial de considérer les points suivants avant toute commande. 

Le packaging 

Le visuel fait partie de l’essentiel à considérer lors de l’achat d’un calendrier de l’avent du fromage. À offrir ou à s’offrir, son design aidera certainement à opter pour un coffret en particulier. 

Les minimalistes apprécieront la simplicité de certaines créations, les plus audacieux jetteront leur dévolu sur les emballages plus fantaisistes. 

En tout cas, de ce côté, préparez-vous à en voir de toutes les couleurs. Entre les packagings classiques et ceux qui sont plus sophistiqués, vous aurez assurément le loisir de choisir. 

Le contenu du calendrier de l’avent du fromage

Naturellement, il n’y a pas que le packaging qui compte. Le contenu doit être aussi intéressant que le contenant. Après tout, c’est le plus important, n’est-ce pas ? Vous êtes donc invités à vous renseigner sur la quantité et la diversité des produits du calendrier.

Afin de découvrir, de déguster plus de saveurs par exemple, orientez votre choix vers les coffrets avec un bel assortiment de fromage. Certaines boutiques limitent leur proposition à 12 variétés de fromage alors que d’autres misent sur 24 créations différentes. 

Le prix

Comment obtenir le meilleur calendrier de l’avent du fromage ? Effectuez d’abord la comparaison des prix. Plusieurs marques peuvent vous offrir la même chose, et pourtant, imposer des coûts différents. Dans ce cas-là, autant se décider pour le moins cher. Bien entendu, l’objectif n’est pas d’obtenir le plus économique (quoique ce serait l’idéal), mais plutôt de profiter d’un calendrier au rapport qualité-prix équitable. 

La marque 

Si vous cherchez un calendrier de l’avent du fromage à valeur sûre, il est préférable de commander auprès des établissements célèbres. Compte tenu de leur réputation, vous savez exactement à quoi vous attendre de leur part. 

Cela ne signifie pas pour autant que les produits des marques émergentes ne sont pas fiables. Au contraire, leur offre pourrait tout à fait correspondre à vos envies de nouveautés. 

Maintenant que vous connaissez les critères à considérer, jetons un coup d’œil à l’ensemble des calendriers de l’avent du fromage. 

Les calendriers de l’avent du Fromage 2022

Trouvez dans la sélection ci-après le coffret qui vous correspond à la perfection. 

La Box Fromage

Tous les ans, le calendrier de la Box Fromage revient en force pour le bonheur des gourmands et des fins gourmets. Ce n’est pas près de changer ! Pour ce Noël, la marque vous propose un « Cheesy Christmas » en compagnie de plus d’un kilo de fromage. Le tout, soigneusement réparti en 24 portions à découvrir pendant la période de l’avent. 

On peut le dire : ce calendrier figure parmi les meilleurs dans sa catégorie. De la variété, du visuel, de la saveur, de la qualité, tout y est pour vous faire succomber. Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’œil à son packaging en bois pour avoir un aperçu de ce qu’il y a à l’intérieur. Compte tenu de sa matière, celui-ci peut par la suite, faire guise de plateau de fromages.

Et deviner quoi ? La livraison s’effectue deux fois de suite afin de conserver au mieux la fraîcheur des produits. Eh oui, La Box Fromage ne lésine pas sur les moyens pour vous satisfaire à Noël. 

Prix : 59,99 euros

La boîte du fromager

Ce n’est plus un secret pour personne, la boîte du Fromager est le pionnier dans ce domaine. Pour le coup, elle vous propose une sélection effectuée sous la supervision de François Bourgon, le meilleur Ouvrier de France Fromager-affineur. 

Patientez jusqu’à Noël en dégustant aux morceaux de fromage de la boutique en ligne. Tous les jours, une portion généreuse de 50 à 100 g vous attend dans le coffret. Promis, vous ne serez pas déçu des délices qui s’y trouvent. Il y en a véritablement pour tous les goûts, des fromages au lait de vache aux fromages au lait de brebis. 

Les plus : la livraison en deux temps et le plateau pivotant (accessible à 15 euros). 

Alors, qu’attendez-vous pour embarquer dans cette aventure gastronomique au prix de 69,99 euros ? 

Tentation fromage

Ce calendrier de l’avent vous tiendra en haleine jusqu’à l’heure du déballage. Contrairement à la concurrence, Tentation Fromage mise sur l’effet de surprise dans son offre.

Apparemment, le contenu est complètement gardé secret, seuls ceux qui commandent le coffret découvriront ce qui s’y cache réellement. Si vous désirez vivre un moment d’euphorie, vous serez servis aux côtés de ce coffret en plus de vous régaler. 

Pour sa part, la marque opte pour un emballage sous vide en vue de garantir la conservation des fromages. Un choix qui permet à tout un chacun de recevoir l’intégralité du calendrier dès le départ. Eh oui ! Encore une fois, Tentation Fromage se démarque des autres boutiques. 

Toutefois, malgré ses distinctions, le concept reste le même : 24 jours équivalent à 24 fromages différents. 

Prix : 60 euros 

Chat-bo

Que diriez-vous d’un coffret en édition limitée ? Seuls quelques privilégiés bénéficieront de ce calendrier de l’avent du fromage revisité par Chat-bo. Dès l’arrivée du mois de décembre, partez à la découverte de l’assortiment que la fromagerie artisanale a concocté en exclusivité pour vous. 

Comme Tentation Fromage, l’équipe de la boutique privilégie la mise sous vide pour préserver la qualité des produits. Néanmoins, cela ne s’applique pas à l’ensemble des fromages. Parmi les 24, quatre d’entre eux seront conditionnés autrement. 

Quant à la livraison, soyez sûrs que vous obtiendrez le contenu de votre calendrier en une seule fois. À quel prix profiter de tout cela ? Vivez un compte à rebours de Noël palpitant pour la somme de 69,95 euros. 

Précommande possible dès fin octobre !

La Crèmerie des marchés

Jusqu’ici, la Crèmerie des marchés remporte le prix du calendrier de l’avent du fromage le moins cher. Accessible à seulement 44,90 euros, il vous promet une expérience gustative mémorable sans vous ruiner. Comme l’on pouvait s’y attendre, il existe une explication derrière cette baisse de prix. En fait, à l’opposé des autres coffrets, celui-ci vous offre, au total, 960 g de fromages. 

Certes, la quantité n’enchante peut-être pas certains d’entre vous. Cependant, en ce qui concerne la qualité, cette boutique en Haute-Savoie n’a rien à envier aux autres. Au même titre que ses concurrents, La crèmerie des marchés vous réserve :

  • 24 portions de fromages affinés en cave ;
  • 24 morceaux de fromages de 40 g chacun ;
  • 24 fiches de présentation de chaque produit ;
  • Un guide de dégustation (afin de savourer au mieux les découvertes) ;
  • Une boîte réutilisable en tant que plateau de fromages ;
  • Une livraison en deux temps et un retrait gratuit en magasin. 

Pour ce qu’il vaut et pour ce qu’il offre, ce calendrier de l’avent du fromage ravira plus d’un lors de la période de l’avent. 

Ilchester Cheese

Mesdames et Messieurs, régalez-vous avec le coffret authentique d’Ilchester Cheese. À l’intention de tous les amateurs de fromage, ce calendrier a tout ce qu’il faut pour vous rendre heureux. D’ailleurs, nous en sommes convaincus, même les plus exigeants tomberont sous son charme, ceci, pour les bonnes raisons ci-après.

  • Un contenu original : découvrez chaque jour des mini-fromages accompagnés de blagues (sur le produit de laitage bien entendu !).
  • Une variété de fromages : Jarlsberg, Applewood, Mexicana, Ilchester Cheddar, Ilchester Red Leicester, Ilchester double Gloucester, Ilchester Wensleydale avec canneberges, Ilchester Wensleydale. 
  • Un emballage atypique : son packaging sous forme d’un livre plaira assurément à plus d’un.

De toute évidence, cette création signée Ilchester Cheese se démarque des calendriers de l’avent du fromage classique. Plaisir, euphorie et joie seront assurément au rendez-vous en sa compagnie. De quoi vivre la période de l’avent dans les meilleures conditions, n’êtes-vous pas d’accord ? 

Vous avez longtemps cherché un calendrier de l’avent du fromage à la hauteur de vos attentes ? Peut-être que vos exigences seront enfin comblées avec celui-ci ? Passez commande pour en avoir le cœur net !

Publié le Laisser un commentaire

Quels sont les fromages bleus ?

quels-sont-les-fromages-bleus

Roquefort, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne, Bleu de Gex, Bleu des Causses… quel est le point commun entre ces fromages ? Eh bien, ils comportent tous une marbrure bleue qui leur a valu l’appellation de fromages bleus. En France, on en compte plusieurs variétés, essentiellement à base de lait de vache, de brebis et plus rarement de chèvre. Cette diversité ravit les papilles des amateurs et a permis à la France d’acquérir une notoriété gastronomique mondiale. D’autres pays ont aussi leurs fromages bleus. Voici un tour d’horizon de ces fromages à pâte persillée. 

Les fromages bleus, des fromages pas comme les autres

Les fromages bleus se distinguent par les veines bleues qui recouvrent leur pâte, d’où leur nom de fromages à pâte persillée. Leur processus de fabrication est exactement le même que pour tous les autres fromages, à une exception près. Lorsque le lait est en train de coaguler, le fromager ensemence le fromage avec du penicillium roqueforti de la famille de la pénicilline. Ces champignons aident à la formation de moisissures bleues qui se développent à l’intérieur du fromage. Pendant leur affinage dans des caves ventilées, les bleus sont piqués avec de grandes aiguilles afin de créer des trous favorisant la prolifération des moisissures.

Une exception est notée pour le Bleu de Termignon, un bleu de Savoie à base de lait de vache nourrie avec des végétaux comportant des moisissures. Celles-ci passent dans le lait puis dans le fromage. Ainsi, il n’est pas ensemencé avec du penicillium roqueforti. Par contre, le piquage reste nécessaire afin de favoriser le développement des marbrures bleues. 

Rois des plateaux de fromages, ils apporteront à vos apéros de la couleur et une saveur unique qui se marie parfaitement avec des vins blancs liquoreux.  

Les fromages bleus AOP

En France, seuls sept fromages bleus sont AOP et AOC.

Le Roquefort

C’est sans aucun doute le fromage bleu le plus connu. Fabriqué à partir de lait cru de brebis, ce fromage est fabriqué de façon artisanale dans l’Aveyron. D’ailleurs, son nom fait référence au village de Roquefort-sur-Soulzon dans l’Aveyron. Le Roquefort est certifié AOC depuis 1925 et AOP depuis 1996. Son AOP spécifie cinq (5) départements pour la collecte de lait, à savoir : l’Aveyron, le Tarn, la Lozère, le Gard, l’Hérault et l’Aude.

Pesant environ 2,5 kg, le Roquefort mesure 20 cm de diamètre et 10 cm de hauteur. Il possède une croûte fine et une pâte souple légèrement friable de couleur ivoire. Sa texture est onctueuse et fondante. 

En bouche, le Roquefort révèle une saveur ovine et un goût salé. Au nez, il dégage une odeur assez forte. 

Selon la légende, le Roquefort est né par hasard. Un jour, un berger oublie dans sa grotte son repas composé de pain et de caillé de brebis blanc pour courtiser une belle bergère qui passait. Lorsqu’il revient, il trouve son repas recouvert de moisissures appelées penicillium roqueforti. Ayant très faim, il le mange quand même et découvre avec stupeur que le caillé a un goût exquis. Le roquefort naît. Depuis, sa notoriété en rance et dans le monde entier ne cesse de grandir. Star des plateaux de fromages, il se déguste aussi avec une tranche de pain, simplement. 

Le Bleu des Causses

Ce fromage bleu originaire de l’Aveyron est fabriqué à partir de lait cru de vache. Il se présente sous la forme d’un cylindre plat d’un poids de 2 à 3 kg, de 20 cm de diamètre et de 8 à 10 cm de hauteur. 

À la vue, il présente une pâte de couleur blanche ivoire fleurie. Au toucher, le Bleu des Causses a une texture consistante, onctueuse et grasse. À la bouche, il révèle un goût au caractère prononcé, surtout en hiver. Néanmoins, il est plus doux que le Bleu d’Auvergne. Au nez une odeur agréable et soutenue.

Le Bleu des Causses est fabriqué traditionnellement dans les départements de l’Aveyron, du Lot, de la Lozère, du Gard et de l’Hérault d’où il puise l’intensité de sa saveur. Son affinage se passe dans des caves naturelles creusées dans des éboulis calcaires. Exposées au nord, ces caves sont parcourues de courants d’air frais et humide grâce à des fleurines. Ce qui favorise le développement des moisissures.

De l’apéritif au dessert, le Bleu des Causses apporte son goût typique qui se marie merveilleusement bien avec les vins doux et certains vins liquoreux. Sur un plateau de fromages, cuisiné dans une recette ou simplement étalé sur une tranche de pain de campagne à la noix, il saura satisfaire les palais les plus exigeants. 

À l’origine, ce fromage est appelé Bleu de l’Aveyron. En 1941, il prend son nom définitif. Le Bleu des Causses est AOP depuis 1979.

Le Bleu de Gex

Également connu sous le nom de Bleu du Haut Jura Bleu de Septmoncel, le Bleu de Gex est un fromage à pâte persillée non présurée et non cuite. Fabriqué à partir de lait de vache cru, il se présente sous la forme d’une meule d’environ 7,5 kg.

L’origine du Bleu de Gex remonte au XIVe siècle lorsque des moines Dauphiné s’installent dans l’abbaye de Saint-Claude dans le Haut Jura. Ils fabriquèrent alors un fromage à pâte persillée baptisé plus tard Bleu de Gex. Aujourd’hui, la fabrication de ce fromage reste traditionnelle selon un cahier de charges spécifique. Le Bleu de Gex bénéficie d’une AOP et d’une AOC, reconnaissance d’un savoir-faire ancestral perpétré par des fromagers passionnés par leur métier. 

Ce fromage fait partie des bleus doux. Il révèle en effet une légère saveur de noisette et de champignon et dégage une odeur peu prononcée. À l’œil, il se reconnaît à sa croûte sèche légèrement farineuse avec de minuscules taches rougeâtres.

Le Bleu de Gex est un fromage de fin de repas. Il se déguste idéalement en été, en automne et en hiver avec un vin rouge ou un rosé. 

Le Bleu d’Auvergne

Le Bleu d’Auvergne est assurément le deuxième bleu le plus connu après le Roquefort. Avec sa pâte de couleur blanche à ivoire recouverte de moisissures bleu vert et sa fine croûte fleurie parsemée de reflets bleuâtres, ce fromage se reconnaît facilement dans la vitrine du fromager. Pesant entre 2 à 3 kg, le Bleu d’Auvergne a un diamètre d’environ 20 cm et une hauteur de 8 à 10 cm.  

Ce fromage voit le jour eau XIXe siècle lorsqu’un certain Antoine Roussel, un paysan auvergnat, ensemence des fromages blancs avec une moisissure bleue provenant de pain de seigle. Il perça ensuite le fromage pour permettre aux moisissures de se développer. 

Aujourd’hui, le Bleu d’Auvergne est produit au cœur du Massif central, principalement dans le Cantal et le Puy-du-Dôme ainsi que dans quelques départements limitrophes, dont la Haute-Loire, la Lozère, l’Aveyron, le Lot et la Corrèze. Le paysage sauvage et généreux de ce territoire où les vaches paissent paisiblement donne au lait des arômes délicats de champignons et de sous-bois. Des arômes que l’on retrouve volontiers dans le fromage et qui lui donnent ce goût puissant et salé avec des nuances aigrelettes et des notes subtiles d’herbes et de fleurs sauvages.

Connu dans le monde entier, le Bleu d’Auvergne se retrouve partout : en Espagne, en Russie, en Europe centrale et même à New York. Il est également célébré lors de la grande fête du bleu d’Auvergne de Riom-es-Montagne, dans le Cantal. 

Le Bleu d’Auvergne bénéficie d’une AOC depuis 1976 et d’une AOP depuis 1996. Dégusté en fin de repas, dans une recette ou à l’apéro, ce fromage se marie avec des vins rouges charpentés ainsi que des vins blancs moelleux.

Le Bleu du Vercors-Sassenage

Fabriqué à partir de lait de vache entier dans la région dauphinoise, le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage à pâte persillée à croûte lisse et dorée. D’un poids moyen de 4 à 4,5 kg, ce fromage mesure 27 à 30 cm de diamètre et 7 à 9 cm de hauteur. Il doit son nom du massif du Vercors et de la commune de Sassenage, située au pied du massif.  

À l’origine, ce fromage est de tradition monastique, mais en 1338, le baron de Sassenage autorise sa commercialisation. Les grands découvrent alors un bleu au goût peu prononcé, avec une légère amertume. Sa légère odeur de moisissure ravit au nez. 

Le Bleu du Vercors-Sassenage est fabriqué à partir de lait de vache de race abondance, montbéliarde ou villarde. AOC depuis 1998, ce fromage bénéficie également d’une AOP depuis 2001. 

Pour apprécier le Bleu du Vercors-Sassenage, accompagnez-le d’un Cahors, d’un Madiran ou d’un Sauterne. Vous pouvez aussi le marier avec du Porto. Mangé tel quel ou dans une raclette, ce fromage ravit tous les gourmands et les gourmets. 

La Fourme d’Ambert

La Fourme d’Ambert se reconnaît à sa croûte fleurie, parsemée de moisissures grisées. Sa pâte de couleur ivoire est fine et sèche, avec des veinures vertes bleutées. 

Ce fromage se présente sous la forme d’un cylindre d’environ 13 cm de diamètre et de 19 cm de hauteur. Il pèse entre 2 et 2,5 kg.

Fabriquée à partir de lait de vache, la Fourme d’Ambert est le plus doux des bleus avec un goût légèrement salé. D’ailleurs, il est surnommé « la dame au cœur tendre ». Un parfum subtil de sous-bois et de cave ainsi qu’une texture onctueuse et souple complètent sa description.

Originaire d’Ambert, dans les massifs du Puy-du-Dôme, la Fourme d’Ambert est produite dans 10 communes de la Loire et 5 cantons du Cantal. Sa création remonterait au temps des Gaulois, mais c’est vers le VIIIe siècle qu’il est réellement reconnu. Sa fabrication est exclusivement de tradition pastorale.

AOC depuis 1972 et AOP depuis 2006.   La Fourme d’Ambert est aujourd’hui vendue dans une centaine de pays. C’est le dixième fromage AOP le plus consommé au monde. 

Idéal en fin de repas, ce fromage s’accompagne de vin blanc doux, mais un vin rouge ou un rosé compense aussi son persillé aux arômes puissants. 

La Fourme de Montbrison

Il s’agit d’un fromage à pâte persillée originaire du département de la Loire. Élaborée avec du lait de vache au cœur des monts du Forez, situés au nord du Massif central entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, la Fourme de Montbrison a un goût fruité et une saveur légèrement salée. Depuis 12 siècles, les fromages perpétuent la tradition pour nous régaler de ce fromage d’exception. 

De forme cylindrique de 14 cm de diamètre et de 20 cm de hauteur, ce fromage pèse en moyenne 2 kg. Sous sa croûte fleurie de couleur orangée, on trouve une pâte souple de couleur crème marbrée de veinures de couleur bleu clair. Au toucher, la Fourme de Montbrison a une texture ferme, mais fondante. En bouche, elle révèle un goût moins prononcé et fruité, avec une note subtile de noisette et une légère amertume. Au nez, elle dégage une odeur de cave.

Sur un plateau de fromages, en apéritif ou dans un plat, la Fourme de Montbrison ravit les papilles. Elle s’accompagne des vins rouges des Côtes du Forez.   

Ce fromage est AOC depuis 1972 et AOP depuis 2010. 

Les autres fromages bleus

De la France à la Grande-Bretagne en passant par la Belgique, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Finlande ou encore la Suisse, voici un tour du monde des fromages bleus. Cette liste est non exhaustive, cela va de soi. 

Le Bleu de Temignon

Orioginaire de la Savoie, le Bleu de Termignon est fromage à pâte persillée élaborée à partir de lait cru de vache de race savoyarde ou abondance. Le fromage est fabriqué à 2 000 m d’altitude, sur les alpages de Termignon avec le caillé du jour et celui de l’avant-veille. 

Comme dit plus haut, le Bleu de Temignon n’est pas ensemencé avec du penicillium roqueforti. Ce fromage doit ses moisissures aux végétaux que broutent les vaches dans le Parc national de la Vanoise. 

Ce fromage se présente sous la forme d’une meule de 7 à 10 kg, d’un diamètre de 30 cm et d’une hauteur de 15 à 20 cm. Sous une croûte brune et ocre à l’aspect de pierre se cache une pâte blanche et friable au goût typique.

Le Stilton

Originaire de Grande-Bretagne, le Stilton bleu (Blue Stilton) est le fromage anglais le plus connu. Fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé local, il présente une texture crémeuse, mais friable. De forme cylindrique de 25 cm de hauteur et de 15 cm de largeur, il pèse entre 4 et 5 kg. 

Le Stilton est protégé par une AOP. Sa production a lieu dans l’un des 3 comtés de Derbyshire, de Leicestershire et de Nottinghamshire. Il est traditionnellement dégusté au repas de Noël avec du céléri et du porto (on creuse le centre du fromage une semaine avant sa consommation, puis on y verse du porto). Il est alors présenté dans un pot de faïence très décoratif.

Le Dorset Blue Vinney, le Stchelton… sont d’autres bleus anglais. 

Le Gorgonzola

Qui ne connaît pas ce fromage italien. Incontournable dans un plateau de fromages, indispensable dans une pizza 4 fromages, ce bleu apporte du crémeux aux plus belles recettes italiennes comme le risotto. Son goût raffiné et son arôme subtil de noisette donnent du caractère aux sauces. 

Pesant entre 6 à 12 kg, e Gorgonzola se présente sous la forme d’un cylindre de 25 à 30 cm de diamètre et de 16 à 20 cm de hauteur. Sa pâte est de couleur ivoire lorsque le fromage est ivoire et devient plus foncé lorsqu’il vieillit. Son goût devient alors plus piquant.

Originaire de Milan et de la Lombardie, ce fromage est fabriqué à partir de lait de vache entier. Il bénéficie d’une Denominazione Di Origine (équivalent de l’AOC) depuis 1955 et d’une AOP depuis 1996. 

Le Blu di Bufala

Il s’agit d’un autre bleu italien. Ce fromage est fabriqué à partir de lait de bufflonne pasteurisé. Sous une croûte sèche et rayée de couleur grise ambrée, on trouve une pâte crémeuse ou friable de couleur claire parsemée de veines bleues, en fonction du degré d’affinage du fromage. Son goût est moyennement intense avec une note d’acide laiteux. Plus il est affiné, plus il dégage une senteur de sous-bois et de champignon.

Le Blu di Bufala est un fromage carré de 20 cm de côté et pesant environ 4 kg. Il possède un talon de 12 cm. 

Publié le Laisser un commentaire

Fromager, comment faire son site internet ?

fromager-comment-faire-son-site-internet

Le fromage est une tradition en France. Comme le vin, il se déguste à tous les repas, ou presque. C’est simple, les Français l’adorent. Avec le nombre de références qui existe (plus de 16 000 variétés de fromages) et les fromagers éparpillés un peu partout, les fromagers ont intérêt à se démarquer pour se faire remarquer et faire connaître leurs produits.

Vous êtes fromager et vous souhaitez augmenter votre visibilité ? Internet est incontournable. Pour cela, créez votre propre site. Vos visiteurs pourront alors savoir rapidement vos créations, leurs prix, les promotions, etc.  Comment faire ? Suivez le guide. 

Continuer la lecture de Fromager, comment faire son site internet ?
Publié le Laisser un commentaire

Fromager, comment expédier du fromage ?

fromager-comment-expedier-du-fromage

De plus en plus de personnes font leur course en ligne et se font livrer leur commande à domicile. Notamment, depuis les restrictions sanitaires, mais aussi par manque de temps. En effet, après des heures au bureau, il est difficile de trouver un moment pour faire les courses. D’autres ont tout simplement pas envie de faire un détour au supermarché après le travail. 

L’achat en ligne concerne tous les produits, notamment l’alimentation. Et s’il y a bien un aliment que les Français adorent, c’est le fromage. Vous êtes fromager, et vous souhaitez proposer la livraison à domicile ? Voici un guide pour expédier os produits dans les meilleures conditions. 

Continuer la lecture de Fromager, comment expédier du fromage ?
Publié le Laisser un commentaire

Fromager, comment vendre du fromage en ligne ?

fromager-comment-vendre-du-fromage-en-ligne

Les Français sont les champions du monde de consommation de fromage avec 30 kg en moyenne par habitant. Sans surprise, les grandes surfaces sont les premiers points d’achat pour des raisons évidentes de praticité. Pourtant, avouons-le, la qualité n’est pas vraiment au top. Pour avoir un fromage authentique, fabriqué artisanalement par des maîtres fromagers, il faut se rendre dans une fromagerie. Malheureusement, le temps est un luxe pour la plupart des actifs. Pour cette raison, les achats en ligne se sont beaucoup développés ces dernières années.

Fromagers, vous voulez optimiser vos ventes ? Faites-vous voir sur le web. Avec la démocratisation d’Internet, ne pas avoir de vitrine en ligne est un suicide pour un commerçant. 

Continuer la lecture de Fromager, comment vendre du fromage en ligne ?