Publié le Laisser un commentaire

Fromager, comment vendre du fromage en ligne ?

fromager-comment-vendre-du-fromage-en-ligne

Les Français sont les champions du monde de consommation de fromage avec 30 kg en moyenne par habitant. Sans surprise, les grandes surfaces sont les premiers points d’achat pour des raisons évidentes de praticité. Pourtant, avouons-le, la qualité n’est pas vraiment au top. Pour avoir un fromage authentique, fabriqué artisanalement par des maîtres fromagers, il faut se rendre dans une fromagerie. Malheureusement, le temps est un luxe pour la plupart des actifs. Pour cette raison, les achats en ligne se sont beaucoup développés ces dernières années.

Fromagers, vous voulez optimiser vos ventes ? Faites-vous voir sur le web. Avec la démocratisation d’Internet, ne pas avoir de vitrine en ligne est un suicide pour un commerçant. 

Pourquoi vendre du fromage en ligne ?

Internet est une véritable vitrine pour tout entrepreneur, quel que soit son secteur d’activités. En effet, les consommateurs effectuent de plus en plus leurs achats sur le web. Notamment les produits alimentaires. Et depuis les restrictions sanitaires, cette tendance s’est généralisée.

Vendre du fromage en ligne c’est :

  • toucher une plus large clientèle : force est de constater qu’aujourd’hui, les 20 à 40 ans privilégient Internet pour faire leurs courses ;
  • augmenter sa visibilité : en effet, vous êtes présent sur Internet et sur les réseaux sociaux ;
  • augmenter son chiffre d’affaires ;
  • offrir plus de services : livraisons à domicile, drive ; 
  • être disponible à tout moment : vos clients peuvent passer leurs commandes 24 h/24 et 7 j/7. 

Quelles sont les possibilités pour vendre du fromage sur le web ?

Lorsque l’on parle de vendre ses produits en ligne, on pense tout de suite à son propre site Internet. C’est assurément une solution pratique, mais il existe d’autres façons de présenter vos produits à vos clients.  

Rejoindre une marketplace de fromage

La marketplace de fromage ou place de marché est un site en ligne sur lequel des vendeurs indépendants ou professionnels de fromages peuvent vendre leurs produits. Elle regroupe ainsi un réseau de fromagers dont l’objectif est le même : vendre leurs produits vite et bien.  

Si c’est votre première expérience avec le web, rejoindre une marketplace de fromage est sans aucun doute la meilleure solution. Et pour cause, vous êtes accompagné tout au long de votre projet. 

Comment ça marche ? 

En premier lieu, vous devez choisir une marketplace en ligne. Sachez en effet qu’il n’y en a pas une, mais plusieurs. Portez une attention particulière à la notoriété du site, à sa date de création et à ses fromagers partenaires. Privilégiez celle qui compte plusieurs années dans le domaine. C’est la garantie d’une grande notoriété et donc d’une importante communauté en ligne et sur les réseaux sociaux. Choisissez également la marketplace qui réunit les meilleurs fromagers. 

Ensuite, inscrivez-vous sur le site. Cette étape est totalement dématérialisée et ne prend que quelques minutes.

Vos produits sont testés par des experts fromagers (goût, texture, tenue, etc.) avant d’être présentés sur la marketplace. Sachez en effet que seuls les meilleurs fromages sont sélectionnés afin de préserver la notoriété du site. 

Lorsque vous rejoignez une fromagerie en ligne, c’est toute une communauté de fromagers d’exception que vous rejoignez. Vos produits pourront alors se retrouver sur toutes les plus grandes tables.

Les avantages de vendre son fromage sur une fromagerie en ligne

Le premier avantage est l’accompagnement. De fait, c’est le site qui se charge de tester vos fromages auprès des clients. Lorsqu’une commende intervient, vous êtes immédiatement avertis. Par ailleurs, c’est également la marketplace qui s’assure du suivi de la commande jusqu’à la livraison. 

En outre, vos fromages profitent de la meilleure visibilité, non seulement sur Internet, mais aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter… grâce à la communauté du site. 

Par ailleurs, en devenant partenaire d’une fromagerie connue, vous bénéficiez aussi de sa notoriété. Ceux qui sont clients n’hésiteront pas à essayer vos produits. Après tout, si vous êtes là, c’est que vous faites du bon travail. Sans parler du réseau de fromagers avec qui vous pouvez échanger. Une belle opportunité pour le développement de votre activité. 

En outre, si un client qui a commandé une box a particulièrement apprécié l’un de vos fromages, il n’hésitera pas à en recommander. Imaginez l’énorme opportunité de vente que vous pourrez réaliser. 

Créer un site e-commerce

Vous êtes à l’aise avec la nouvelle technologie ? Vous pouvez aussi créer votre propre site e-commerce. Vous pourrez ainsi présenter tous vos produits. 

L’avantage est que toutes vos ventes vous sont reversées à 100 %. Aucune commission, aucun abonnement, aucuns services au vendeur ni autres frais. De plus, vous fixez librement votre prix de vente

En revanche, créer un site e-commerce est loin d’être facile. Il existe bien des créateurs web en ligne qui vous permettent de créer votre site en quelques clics grâce à des modèles flexibles. Mais, vous devez un minimum posséder des bases en informatique. Autrement, vous devez faire appel à un webmaster qui se chargera de créer le site et de veiller à son bon fonctionnement (affichage, ergonomie, éventuels bugs…), mais les coûts seraient faramineux. 

Par ailleurs, animer un site web prend du temps. Pour tout dire, c’est un métier à plein temps. Vous devez répondre instamment aux commandes pour ne pas rater une vente, enlever les produits en rupture de stock, présenter ceux qui sont en promotion et les nouveautés, etc. 

Site e-commerce ou marketplace de fromage ?

Sans hésiter, rejoindre une marketplace de fromage est plus avantageux, du moins lorsque vous commencez dans le métier. C’est une belle manière de tester vos produits en ligne. Comment les clients achètent-ils ? Quels types de fromages attirent plus les clients ? 

Par ailleurs, cette solution vous permet de minimiser le coût. En effet, vous vous affranchissez de plusieurs frais, notamment la création et l’animation.

En effet, attirer du trafic sur un site web coûte de l’argent. De même que convertir un prospect en client. 

Pour autant, cela ne veut pas dire que créer son propre site web ne présente que des désavantages. C’est même un rêve pour de nombreux fromagers. Mais en attendant, pensez à présenter vos produits sur une fromagerie en ligne ! Les avantages que vous en récolterez sont nombreux. Tant à court qu’à long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *