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Fromager, comment faire son site internet ?

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Le fromage est une tradition en France. Comme le vin, il se déguste à tous les repas, ou presque. C’est simple, les Français l’adorent. Avec le nombre de références qui existe (plus de 16 000 variétés de fromages) et les fromagers éparpillés un peu partout, les fromagers ont intérêt à se démarquer pour se faire remarquer et faire connaître leurs produits.

Vous êtes fromager et vous souhaitez augmenter votre visibilité ? Internet est incontournable. Pour cela, créez votre propre site. Vos visiteurs pourront alors savoir rapidement vos créations, leurs prix, les promotions, etc.  Comment faire ? Suivez le guide. 

Créer un site web seul pour minimiser le coût

Vous avez des bagages en informatique ? Vous pouvez créer vous-même votre site web. En effet, sachez que des CMAS (content management system ou système de gestion de contenu en français) vous permettent de créer un site à votre image en quelques clics. Ces CMS peuvent être gratuits ou payants. Bien entendu, ces derniers offrent plus de fonctionnalités et de choix. Toutefois, ceux qui sont gratuits sont suffisants pour tester votre site.

Des templates personnalisables vous permettent de créer un site selon vos envies. Vous pouvez changer les couleurs, le design.. et ajouter un logo. Le plus utilisé et le plus connu est WordPress. Facile et rapide à installer, il propose des versions gratuites et payantes. 

Faire appel à un professionnel : gage d’un site efficace

Vous n’avez aucune notion en informatique ? Faites appel à un professionnel du web pour créer votre site. Vous avez deux options : engager une agence web ou recourir aux services d’un freelance. 

Création par une agence web

Les agences web offrent leurs services dans le domaine de la digitale pour tous vos projets de création et d’optimisation de site web. Elles proposent une prestation clé en main. Prévoyez un budget entre 100 euros et 10 000 euros. Il est important de savoir que le prix dépend de la qualité et du service demandé. Sachez également que cela diffère du type de site que vous souhaitez mettre en place pour votre fromagerie.

  • Un site vitrine. C’est un site qui présente les activités de votre entreprise ainsi que vos produits. Pour sa création, il faudra compter entre 100 euros et 20 000 euros.
  • Un site e-commerce. il s’agit d’une boutique en ligne. il permet aux visiteurs de voir tous vos produits et d’acheter ceux qui les intéressent. Le prix de sa création varie entre 5 000 € et 100 000 euros.
  • Un site sur mesure. C’est un site répondant à la totalité de vos exigences pour votre entreprise ou votre activité. Ca création varie aussi entre 10 000 et 100 000 euros.

Création par un freelance

Un freelance ou un indépendant en création de site web propose ses services pour tout type de création de site web. Comme les agences we, il propose aussi une prestation clé en main. Toutefois, ses tarifs sont beaucoup plus accessibles :

  • Pour la création d’un site vitrine chez un freelance, le prix varie entre 1 000 euros et 2 000 euros selon les détails du site.
  • Pour un site e-commerce, la création coûtera entre 10 000 et 20 000 euros.

Comment optimiser son site internet ?

Un site web ne s’arrête pas à la création. C’est même lorsqu’il est mis en place que le travail commence. En effet, il doit être optimisé pour attirer du trafic. 

Animer le site

Un site qui dort est un site qui meurt. Créez régulièrement du contenu et variez-le. Souvenez-vous que l’objectif principal de la création d’un site reste l’augmentation de votre clientèle ainsi que de votre visibilité. De ce fait, ne vous limitez pas aux textes de présentation de vos fromages. Ajoutez des vidéos de fabrication, des recettes… Expliquez l’origine des fromages, les meilleurs accords fromage-vin, etc. 

Soigner le visuel

L’aspect visuel reste très important dans la création d’un site. Afin d’attirer et de fidéliser vos clients, vous devez soigner l’ergonomie du site. Autrement dit, la navigation sur tous les supports doit être intuitive.

Sachez que la plupart des internautes naviguent avec leur smartphone. L’affichage doit faciliter le parcours utilisateur. Par ailleurs, le choix des couleurs et de la disposition de la page doivent se faire de manière à ne pas être trop pesant pour les yeux.

Travailler le SEO

Pour faire court, le SEO ou Search Engine Optimisation (littéralement, optimisation pour les moteurs de recherche) est l’ensemble des techniques permettant de placer votre site web dans les premières pages des moteurs de recherche. En gros, quand un internaute effectue une recherche sur le Net (par exemple, fromagerie en ligne), votre site doit se trouver dans les premiers résultats de recherche. Sachez en effet que la plupart des visiteurs s’arrêtent aux premiers résultats. Pour optimiser la visibilité de votre site, mettez les mots clés en gras, ajoutez des liens internes et externes, travaillez la métadescription… 

Bien choisir le nom de domaine

Le nom de domaine est le nom du lien pour accéder à votre site web. Il est très important pour l’efficacité et la crédibilité de votre site sur le long terme. Vérifiez qu’l n’est pas déjà utilisé ou difficile à retenir. Autrement, le navigateur ne trouvera pas votre site ou atterrira sur un autre. 

Pour le choix de votre nom de domaine, voici les critères à prendre en compte :

  • simple : plus votre nom de domaine est simple, plus il est facile à mémoriser ;
  • court : l’idéal est de mettre un mot clé relatif à votre activité.

Bien choisir l’hébergement 

Un hébergeur de site web est une entreprise qui gère les serveurs. Il possède un espace de stockage sur un serveur connecté. Grâce à l’hébergeur, votre site est accessible sur Internet n’importe où et n’importe quand. 

Ce service est payant. Le prix mensuel varie entre 2,5 euros à 600 euros selon la gamme et l’espace utilisé.

Marketplace de fromage : une alternative pour vendre ses produits

Les étapes de création d’un site vous semblent compliquées et onéreuses ? Sachez qu’il existe une alternative pratique et économique : une marketplace de fromage. Il s’agit d’un site web déjà existant appartenant à des fromagers experts et présentant les produits des meilleurs fromagers.

Cette alternative vous permet de faire d’une pierre deux coups ! Effectivement, mettre vos produits sur une marketplace vous permet de profiter de la communauté du site. Sans faire d’efforts, vos fromages sont déjà visibles par les amateurs. Par ailleurs, vous bénéficiez également de la renommée du site. Seuls les meilleurs fromages ont leurs places sur les marketplaces de fromages. Un bon point pour vous 

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