Publié le Laisser un commentaire

Comment préparer une bonne tartiflette ?

La Tartiflette : spécialité française à base de reblochon

C’est décidé, vous voulez surprendre votre famille avec un nouveau plat réconfortant et succulent, mais surtout excellent en cette période d’hiver. Il s’agit de la tartiflette, une recette que beaucoup de gens connaissent, mais qui reste toujours aussi bonne. Cependant, pour que votre plat soit totalement réussi, voici quelques conseils et astuces qui pourraient vous être utile. 

Tartiflette : son origine 

La tartiflette a vu le jour dans les années 80. Au tout début, la raison pour laquelle cette recette a été inventée était due au fait que la vente de ce fromage, connu sous le nom de reblochon, devait être boostée. Cet ingrédient de Savoie est particulièrement apprécié à cause de sa douceur et sa saveur unique. Une fois mis sur le marché, dans les stations d’hiver savoyardes, la tartiflette connut un succès immense auprès des consommateurs. Actuellement, toute la France connaît le goût de ce plat qui fait fureur. 

Tartiflette : le choix des ingrédients 

Le reblochon

Votre tartiflette ne sera pas réussie si vous ne choisissez pas le bon fromage, en l’occurrence, un reblochon de Savoie. En effet, la qualité du fromage est très importante, si vous voulez que la saveur de votre tartiflette soit unique. 

Le reblochon est un fromage au lait cru, qui a vu le jour pendant la XIIIᵉ siècle à Thônes. Néanmoins, toute la région de la Haute-Savoie produit cet ingrédient maintenant. Sachez que vous pourrez découvrir deux types de reblochon, qui se distinguent l’un de l’autre par la couleur de leur pastille :

  • Le reblochon de fromagerie à pastille rouge est obtenu à l’aide de plusieurs types de lait.
  • Le reblochon fermier à pastille verte est conçu avec du lait issu d’un seul cheptel, et ce, deux fois par jour. Sur le marché, il est reconnaissable par la mention « reblochon fermier » sur l’emballage. 

Quoi qu’il en soit, que le fromage soit de fromagerie ou fermier, le format proposé est le même pour chaque type. C’est-à-dire, 450 à 500 g, s’il s’agit du grand modèle et 240 à 280 g pour le petit modèle. 

Conseil : pour une bonne tartiflette, l’idéal serait d’utiliser un reblochon fermier. 

La croûte du reblochon est-elle indispensable ?

Beaucoup de gens se demandent si le fait d’ajouter la croûte du reblochon ne nuit pas à la recette. Au contraire, celle-ci contribue à la réussite de votre tartiflette. Cependant, si vous apercevez qu’elle est trop épaisse, vous pouvez très bien en enlever un tout petit peu ou juste la gratter. L’avantage de laisser cette croûte réside sur le fait qu’elle vous donne l’occasion d’obtenir une tartiflette qui gratine comme il se doit. 

La manière de couper votre reblochon

La recette traditionnelle impose que le coupage du reblochon doive se faire en suivant la longueur. Par ailleurs, rien ne vous empêche de le couper en lamelle si vous souhaitez qu’il soit réparti de façon totalement uniforme dans le plat. 

Emplacement du reblochon dans le plat

Si vous voulez suivre la préparation classique, vous devez placer la croûte vers le haut. Toutefois, si vous désirez un peu d’innovation, vous avez le droit de faire le contraire. 

La quantité de reblochon idéale 

Si vous préparez un plat pour 4  personnes, 500 g de reblochon suffira amplement. Cela est équivaut à un grand modèle de reblochon de fromagerie ou fermier. 

Par quel fromage pouvez-vous remplacer le reblochon ?

Si vous ne pouvez pas vous procurer du reblochon, vous avez la possibilité d’opter pour des fromages crémeux. En effet, ces derniers ont cette capacité de fondre pendant la cuisson. Voici une liste de fromage pouvant substituer le reblochon.

  • La tomme de Savoie
  • Le camembert
  • Le mont-d’or
  • La raclette
  • Le munster
  • Le gruyère suisse
  • Le cheddar
  • Le morbier 
  • Le saint-marcellin
  • Le brie
  • Le maroilles

La pomme de terre 

Pour que votre tartiflette soit impeccable, vous aurez besoin de pommes de terre qui ne se délitent pas. Il est donc recommandé d’acheter des pommes de terre pour gratin ou rissolées. 

Amandine, la pomme de terre de la tartiflette 

Vu que les pommes de terre vont cuire assez longtemps durant toute la préparation de votre tartiflette, il est nécessaire de choisir celles qui sont bien fermes. En effet, cela vous évitera de manger une bouillie de pomme de terre mélangée avec du fromage. Pour cela, l’amandine est particulièrement recommandée. Celle-ci présente énormément d’avantages : une texture fondante, une forme régulière et allongée, un goût assez sucré, etc.

La quantité de pommes de terre nécessaire

Normalement, il est conseillé de prévoir 250 g de pomme de terre par personne. Par ailleurs, si vos convives aiment particulièrement manger, vous pouvez rajouter la quantité.

Est-il utile de précuire la pomme de terre ? 

La réponse à cette question n’est ni “oui” ni “non”. Le fait est que si vous avez la possibilité de cuire tous les ingrédients ensemble dans une poêle, pour que leur saveur puisse bien se mélanger, ce serait idéal. Par ailleurs, si vous attendrissez les pommes de terre avant de les passer au four, c’est parfait aussi. 

Donc, si vous avez décidé de précuir vos pommes de terres, voici les étapes à suivre :

  • Épluchez d’abord les pommes de terre.
  • Coupez-les en tranches.
  • Faire cuire les pommes de terre à la vapeur ou dans de l’eau pendant  10 minutes (pas plus).
  • Découpez vos oignons en lamelles après les avoir épluchés.
  • Placez les lardons dans une grande poêle et mettez cette dernière au feu.
  • Versez les oignons dans la poêle en mélangeant bien.
  • Égouttez vos pommes de terre et versez-les dans la poêle.
  • Enfin, mettez le tout dans un plat à gratin. 

La crème fraîche 

En ce qui concerne la crème fraîche, vous avez le choix entre celle qui est sous forme de liquide ou celle qui est épaisse. Pour cette fois, vous pouvez écouter vos envies. La différence entre les deux réside sur le fait que la crème épaisse s’avère être légèrement acidulée, tandis que la crème liquide est plus douce. Cependant, chacune d’elle supporte la cuisson. 

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser une crème fraîche allégée, dont la saveur est plus neutre. Elle convient parfaitement à une recette de tartiflette. Si vous adorez relever les défis et essayer de nouveaux produits, laissez-vous tenter par la crème fraîche crue, que vous retrouverez directement auprès de votre crémier. 

Les lardons

Pour que la saveur de votre tartiflette soit savoureuse, il est préférable de choisir des lardons fumés. Vous pouvez soit en acheter directement auprès de votre charcutier ou en préparer vous-même.

Par quel ingrédient remplacer les lardons ?

Pour les végétariens, l’utilisation du lardon est hors de question. Ce qui veut dire qu’ils ont besoin de trouver un autre ingrédient qui puisse faire ressortir le goût fumé dans la tartiflette. Voici alors une liste de produits que vous pouvez utiliser à la place des lardons :

  • le saumon
  • les câpres
  • le tofu fumé
  • la concassée de tomates séchées

Tartiflette traditionnelle : comment la réussir ?

Les ingrédients indispensables pour la tartiflette 

Pour concocter une délicieuse tartiflette, vous aurez besoin :

  • 1 kg de pommes de terre 
  • 200 g de lardons
  • 1 reblochon ou fromage équivalent
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 oignon et ail

Mis à part les ingrédients, les matériels suivants vous seront utiles :

  • un four
  • un couteau, qui vous permettra d’éplucher et de couper les pommes de terre
  • une planche à découper
  • un plat en fonte
  • un autocuiseur
  • un plat à gratin
  • une poêle

Temps de cuisson de la tartiflette 

Pour une recette traditionnelle, le temps de cuisson d’une tartiflette est de 25 minutes, pour une température de 200 degrés Celsius. Cependant, cette durée va, bien évidemment, dépendre de la puissance de votre four. Donc, si vous apercevez que la croûte n’est toujours pas assez colorée, il est recommandé de faire monter le thermostat pour que la cuisson soit réussie. Toutefois, n’oubliez pas de toujours surveiller votre plat, pour qu’il ne soit pas raté. 

Cuisson d’une tartiflette au micro-ondes : une bonne idée ?

Sachez que vous pouvez cuire votre tartiflette dans un micro-ondes. Si vous ne disposez pas d’un four traditionnel, cet appareil peut faire l’affaire. La préparation est la même, sauf qu’une fois prête, vous n’avez qu’à faire entrer votre tartiflette dans le micro-ondes pendant 6 à 7 minutes. Assurez-vous, néanmoins, que l’appareil fonctionne à pleine puissance, c’est-à-dire, 800 à 900 watts. 

Préparation de la tartiflette 

La première étape à réaliser si vous voulez concocter votre tartiflette est la cuisson des pommes de terre dans de l’eau salée, durant une vingtaine de minutes. Néanmoins, n’oubliez pas de les éplucher avant de les cuire à la manière anglaise dans une casserole. Vous saurez qu’elles sont prêtes lorsque le bout de votre couteau s’enfonce sans problème dans l’une de vos pommes de terre. Une fois cuites, vous n’aurez qu’à les placer dans une passoire pour qu’elles refroidissent. 

Ensuite, prenez votre oignon et émincez-le. Une fois cela terminé, suez-le dans une poêle en y ajoutant un peu d’huile. Remuez lentement et ajoutez vos lardons. En attendant que le mélange soit cuit, prenez les pommes de terre et coupez-les en lamelle. Ensuite, placez-les tout au fond de votre plat à gratin, suivi des oignons et des lardons que vous avez fait cuire dans la poêle. La crème fraîche devra être versée après ces trois ingrédients. Ajoutez ensuite une autre couche de pommes de terre au-dessus. Pour terminer, coupez votre reblochon en 2 dans le sens de l’épaisseur et placez-les tout en haut des pommes de terre. Vous pouvez maintenant faire entrer votre préparation dans le four, que vous avez déjà réglé à 200 degrés Celsius. La cuisson ne devrait pas durer plus de 20 minutes. 

Tartiflette au saumon fumé : une recette innovante 

Les ingrédients nécessaires :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 reblochon
  • 1 échalote
  • 150 g de saumon fumé
  • 2 cuillères à sucre de crème fraîche

Préparation : 

Tout d’abord, prenez vos pommes de terre et épluchez-les. Ensuite, coupez-le en lamelles. Pour leur cuisson, versez-les dans de l’eau bouillante que vous avez préalablement salée. En attendant que les pommes de terre cuisent, prenez l’échalote et émincez-le. Ensuite, coupez votre saumon en petit morceau. 

Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirez-le du feu et versez-les dans un saladier avec le saumon coupé, l’échalote hachée et la crème fraîche. N’oubliez pas de bien mélanger. Beurrez ensuite votre plat à gratin et versez le mélange à l’intérieur. Après, coupez votre reblochon en 4 et placez-les sur votre préparation. Faites entrer cette dernière dans votre four pendant 30 minutes, à une température de 200 degrés Celsius. Une fois le délai passé, dégustez savoureusement votre tartiflette. 

Dégustez votre tartiflette avec du bon vin 

La tartiflette et le vin blanc

Vu que la tartiflette a été inventée dans la région Savoie, il est tout à fait normal de choisir également un vin blanc qui provient de cette même région. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre un chignin-bergeron, un apremont ou la roussette de Savoie. Par ailleurs, sachez que la tartiflette peut également être dégustée avec du vin blanc qui est issu de Saint-Joseph, de la vallée de Rhône, de Crozes-Hermitage, de Côtes de Rhône, ou de Châteauneuf-du-Pape. La saveur de ces vins blancs se mariera parfaitement avec celui de votre tartiflette. Cependant, un autre choix s’offre à vous : le vin blanc d’Alsace. Celui-ci est réputé pour son goût fruité et frais. Enfin, si vous aimez particulièrement les Bordeaux, pourquoi ne pas acheter un vin blanc provenant de la région de Pessac-Léognan.

Le vin rouge et la tartiflette 

Il est vrai que les plats concoctés à base de fromage s’accordent davantage avec du vin blanc. Cependant, ce n’est pas le cas de la tartiflette. En effet, cette dernière peut très bien être dégustée avec du vin rouge. Cela est dû au fait que des lardons sont présents dans la recette. Par ailleurs, vous devez vous assurer que les tanins du vin rouge soient peu présents et souples. Dans l’éventualité où le vin rouge que vous choisissez dispose d’une structure corsée, tannique ou trop imposante, le résultat ne vous plaira pas. 

A lire aussi :

Comment préparer une bonne raclette ?

Comment préparer une bonne fondue savoyarde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *