Publié le Laisser un commentaire

Quels sont les fromages italiens ?

Les fromages italiens : gorgonzola, parmesan, mozzarella...

L’Italie est un des pays qui domine le marché du fromage depuis bien longtemps. Et pour cause, la Botte fait part des fromages uniques et savoureux. Quand on entend « fromage italien », nous avons directement la mozzarella en tête. Bien évidemment, il s’agit d’un incontournable en termes de fromage. Toutefois, ce magnifique pays recèle bien d’autres fromages aussi savoureux les uns que les autres. Nous vous faisons découvrir chacun d’eux à travers cet article !

La Mozzarella di bufala

Bien entendu, nous commençons notre sélection par la fameuse Mozzarella ! En effet, ce fromage fait parmi des fromages italiens les plus connus dans le monde. Mais connaissez-vous ses origines ainsi que ses méthodes de fabrication ?

La Mozzarella tient ses origines de la petite province de Campanie vers le VIIᵉ siècle. Des bufflonnes provenant d’Asie ont été introduites dans la région pour labourer la terre. Mais les fermiers ont vite eu l’idée de traire les bufflonnes et d’utiliser le lait pour faire du fromage. Rapidement, la Mozzarella di bufala gagne en notoriété autour de la région. Aujourd’hui ce fromage fait l’unanimité auprès des amoureux du fromage ainsi que des cuisiniers et devient une star dans les recettes de pizza. La Mozzarella fait l’objet d’une industrialisation avec une fabrication à base de lait entier de vache. Toutefois, sachez que quelques régions de l’Italie continuent de produire ce fromage en gardant les méthodes traditionnelles et utilisent toujours le lait de bufflonne.

Ce qui fait la particularité de ce fromage, c’est sa pâte filée, sans croûte ainsi que sa saveur douce et crémeuse. Elle peut être consommée fraîche. À part les pizzas, vous pouvez l’utiliser pour accompagner une salade ou des pâtes. Et comme le fromage ne se consomme jamais sans vin, un vin rosé demeure idéal pour sa dégustation. 

Caciocavallo

Vous l’aurez deviné, le Caciocavallo est un incontournable quand il s’agit de fromage italien. De la même famille que la Mozzarella, le Caciocavallo est un fromage à pâte filée qui vient de l’Italie méridionale. Il fait l’objet d’une protection par une AOP. Le Caciocavallo tient ses origines de différentes régions du sud de l’Italie, à savoir : Calabre, Abruzzes, Basilicate, Pouilles, Sardaigne. Pour sa production, ce fromage est généralement fabriqué avec du lait entier de vache de la race Podolica qui est réputée pour avoir un lait particulièrement gras. Vous pouvez retrouver quelques variétés du fameux Caciocavallo en raison de sa fabrication qui peut se faire indifféremment avec du lait de chèvre, de buffle et de brebis, à savoir : Caciocavallo podolico, Caciocavallo di Castelfranco, Caciocavallo di Godrano.

Le Caciocavallo est également un fromage à pâte filée, tout comme son cousin la Mozzarella. Il fait preuve d’une saveur douce, légèrement fruitée, laiteuse, très peu salée et aromatique. Au niveau de la forme, le Caciocavallo a une forme de larme en raison d’un affinage particulier qui consiste à nouer par des liens. Le Caciocavallo est également excellent pour les recettes de pizza. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour d’autres délicieuses recettes comme les lasagnes, les risottos, les tagliatelles…

Mascarpone

Un fromage très riche dont on connait tous le nom, la Mascarpone ! C’est un fromage à pâte fraiche très prisé pour la recette du Tiramisu.

La Mascarpone a vu le jour dans le nord du pays, plus exactement en Lombardie vers les années 1500. Ce fromage italien est conçu à partir de crème de lait de vache dont les méthodes de fabrication sont assez simples par rapport aux autres fromages. Les origines de son nom sont incertaines. Cependant, nous avons quelques indices dans son appellation qui se rapproche d’un terme italien, à savoir : « mascherpa » qui signifie crème de vache. La Mascarpone fut produite par les fermiers en raison des excédents de crème de vache. Aujourd’hui, elle est produite un peu partout en Italie.

Pour sa dégustation, vous avez un large choix en termes de recette. En effet, ce fromage apporte fraîcheur et douceur dans votre assiette. Ainsi, vous pouvez le retrouver aussi bien dans les desserts sucrés que dans les plats salés. Étant un fromage à pâte fraîche, il peut être dégusté avec du pain ou pour alléger vos assiettes. La Mascarpone est encore mieux quand il est accompagné de vin rosé, surtout quand il s’agit du Tiramisu.

Ricotta

Très ancien, ce fromage italien remonte à l’Antiquité grecque. On le retrouve aujourd’hui parmi les fromages italiens les plus prisés. De même que la Mascarpone, la Ricotta est un fromage à pâte fraîche offrant une douceur sans pareil à toutes vos recettes. En ce qui concerne ses origines, la Ricotta naquit dans le nord de l’Italie tout comme la Mozzarella ou le Parmesan. Sa fabrication se fait avec du lait de vache. Toutefois, vous pouvez retrouver différentes variétés de la Ricotta qui sont faites à partir de lait d’autres bovins, comme la Ricotta frioulane, la Ricotta marzotique, Ricotta calabraise… Si vous avez un penchant pour les fromages plus fermes, vous pouvez choisir la Ricotta fumée qui offre également des saveurs lactées.

Cependant, l’original, la Ricotta venue tout droit de l’Italie vous fait part d’une pâte fraîche, idéal pour accompagner des plats froids comme de la salade. La Ricotta peut également très bien agrémenter vos déserts, car sa douceur peut être utilisée pour apporter une légèreté et une saveur unique à vos recettes. Pour vos mets à base de Ricotta, vous avez le choix entre un vin blanc ou un vin rosé selon vos préférences. 

Parmesan

Le Parmigiano reggiano ou plus connu sous le nom de Parmesan figure parmi les fromages italiens les plus consommés par les Français. La provenance de ce fromage que l’on retrouve le plus souvent dans les recettes de Pizza se trouve dans les collines d’Emilie Romagne. L’origine de sa fabrication est confuse et controverser par de nombreuses légendes. Toutefois, une histoire raconte tout de même son arrivée en France apportée par Marie-Amélie de Habsbourg-Lorraine, duchesse de Parme qui aurait donné son nom de Parmesan. 

Comme nous avons l’habitude de retrouver chez le fromager ou en grande surface, le Parmesan est un fromage à pâte pressée cuite. Fabriqué avec du lait de vache, il offre une saveur douce et légèrement fruitée. Vous pouvez également retrouver d’autres variétés faites avec du lait de vache de races particulières. Souvent utilisé dans des recettes gourmandes et savoureuses, le Parmesan peut aussi être râpé pour apporter un goût unique dans vos assiettes. Pour accompagner votre Parmesan, nous vous conseillons un vin rouge comme un Chianti Rouge pour relever toute sa saveur. 

Taleggio

Le Taleggio nous vient tout droit de Lombarde. En effet, il tient son nom d’une petite commune italienne de la province de Bergam. Un fromage à pâte molle à croute lavée qui a vu le jour dans cette région au début du XXᵉ siècle quand les producteurs laitiers ont voulu produire un fromage qui soit différent de ceux des autres régions aux alentours. Le Taleggio bénéficie de la protection d’une AOP. La fabrication de ce dernier se fait selon les méthodes traditionnelles et avec du lait cru de vache. Ce qui lui donne un caractère particulièrement lactique.  

Selon vos goûts et vos préférences, vous pouvez le consommer dans son jeune âge pour un goût plus doux. Mais si vous préférez avoir un goût plus fort et plus prononcé, il est conseillé de déguster un Taleggio plus affiné. Pour les plus gourmands, ce fromage apporte une texture crémeuse dans vos recettes, comme dans un bon velouté. La bière fait office d’un très bon accompagnement pour le Taleggio dans vos apéritifs.

Gorgonzola

Parmi notre liste de fromage italien, nous retrouvons la Gorgonzola, le fromage herboré par excellence. Son origine remonte il y a bien longtemps. Les écrits qui témoignent de sa commercialisation datent de 879. La légende raconte que les vaches fatiguées par la descente du pâturage en montagne donnaient un lait particulier qui lui a value le nom de « stracchino di Gorgonzola » ou « le fromage fatigué de Gorgonzola ». Ainsi, il tient son nom d’une petite commune dans la région de Milan. 

De nos jours, ce fromage est produit principalement dans la province de Novare. Mais une partie est produite dans d’autres provinces, à savoir :  Bergame, Brescia, Côme, Crémone, Coni, Lecco, Lodi, Milan, Pavie, Varèse, Verbano-Cusio-Ossola, Verceil… Le Gorgonzola est un fromage avec un goût particulièrement prononcé et un peu piquant. Il nous fait penser au Roquefort. Sa saveur et son goût propre garantissent des mets savoureux. D’ailleurs, il est souvent utilisé dans les recettes de pizza, de pâtes, de risotto, etc. En ce qui concerne le vin qui l’accompagne, vous pouvez opter pour un vin blanc liquoreux pour faire ressortir son goût prononcé. 

Pecorino

Le Pecorino est un fromage à pâte pressée qui fait partie des fromages les plus anciens de l’Italie. En effet, ce dernier a déjà été présent dans les assiettes des Italiens y a plus de 2 000 ans de cela. Sa production est éparpillée un peu partout dans le pays. Cependant, son origine fut la région du Lazio à Rome qui était le fief des bergers. Le fromage naitra alors du lait produit par les brebis de ces derniers. 

Nous pouvons retrouver bon nombre de variétés de ce fromage. Cependant, nous nous intéressons particulièrement au Pecorino Romano, celui qui a vu le jour dans la région du Lazio et protégé par une AOP. Sa pâte est croquante et sa croûte blanche et lisses. Les saveurs de ce fromage avoisinent celles du Parmesan, à savoir un goût fuité, doux avec une légère note de noisette. Pour accompagner votre Pecorino, un vin rouge serait idéal ! Voici quelques propositions de vin pour vos mets avec du Pecorino : Coteaux du Lyonnais Rouge, Côtes du Roussillon Villages Rouge, Côtes du Roussillon Rouge. 

Burrata

Une liste de fromage italien sans la Burrata ne serait pas une liste ! La Burrata est considérée comme la petite sœur de la Mozzarella avec sa pâte filée et son cœur crémeux. La Burrata tient ses origines de la commune d’Andria plus précisément dans la région de Pouilles dans le sud du pays. Ce fameux fromage nait d’une idée d’un fermier italien qui était dans l’incapacité de livrer ses produits à cause de la neige pendant l’hiver de 1956. Ainsi ce dernier décide d’utiliser sa production de Mozzarella avec de la crème pour confectionner un produit artisanal local et pour éviter le gâchis. 

De même que sa grande sœur la Mozzarella, la Burrata est fabriquée à partir de lait de bufflonne afin de lui donner son caractère lactique unique. Cependant, les produits issus de certaines industries sont faits à base de lait de vache. La Burrata est un fromage qui se consomme frais, de ce fait, vous pouvez pleinement profiter de ses saveurs lors de vos entrées ainsi que vos apéritifs. Vous pouvez également l’accompagner de fruits frais et des plantes aromatiques pour une assiette bien équilibrée. La Burrata se déguste principalement avec du vin blanc afin de révéler toutes ses saveurs. 

Grana Padano

Une forme cylindrique, une surface lisse et un goût exceptionnel, il s’agit bien sûr du Grana Padano ! En effet, ce fromage tient son nom de Grana qui veut dire grain, car une fois en bouche, ce dernier se casse en raison d’une texture dure. Fabriqué avec du lait entier de vache, le Grana Padano est un des plus grands fromages AOP. Le poids de ce dernier est compris entre 20 et 40 kg. 

Ce fromage se caractérise par sa forme cylindrique, sa croûte jaune et sa pâte pressée cuite. Au niveau du goût, vous sentirez de la douceur malgré sa pâte ferme, avec une légère note futée et beurrée. Le Grana Padano se déguste principalement à travers de savoureux plats comme des recettes de pâtes, risotto, carpaccio de bœuf… Sinon vous pouvez également le couper en pépites pour l’accompagner avec du pain ou du vin. Un vrai délice ! Pour vos mets avec le Grana Padano, du vin blanc ou du vin rouge ainsi que des vins pétillants sont excellents pour faire ressortir son goût et toute sa saveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *